Tfos Cld Report Homepage
tfos logo
 
Alcon logo
tfos cldw report executive summary
tfos cld introduction
tfos cld definition and classification
tfos cld epidemiology
tfos cld contact llens materials design and care
tfos cld neurobiology
tfos cld contact lens interactions with ocular surface
tfos cld contact lens interactions with tear film
tfos cld trial designs and outcomes
tfos cld management and therapy
tfos cld conclusions

L’atelier international TFOS sur l’inconfort en lentilles de contact: Résumé Général

DÉFINITION ET CLASSIFICATION DE L’ILC

 

Alors que les contactologues connaissent bien l’ILC, divers termes et vocabulaires ont été utilisés pour décrire ce problème. Typiquement, les patients souffrant de ce problème présentent des symptômes d’inconfort oculaire (comme la sècheresse oculaire, l’irritation, l’inconfort, la fatigue et autres) qui, très souvent, augmentent au fil de la journée et avec le temps de port des lentilles. Pourtant, aucune définition standard n’avait émergée de ce problème. Voici la définition de l’ILC validée par l’atelier:


« L’inconfort occasionné par le port de lentilles de contact est un état caractérisé par des effets indésirables oculaires, épisodiques ou persistants, liés au port de lentilles, avec ou sans troubles visuels, résultant de la compatibilité réduite entre la lentille de contact et l’environnement visuel, ce qui peut mener à réduire le temps de port ou arrêter le port de lentilles de contact. »


Les membres de l’Atelier ILC ont qualifié chacun des termes utilisés dans la définition, en considérant plusieurs autres concepts dans le développement de la version finale de la définition. Les raisons du choix de la terminologie de la définition, peuvent être trouvées de manière détaillée dans ce rapport du sous-comité. Cependant, il est important de noter que l’Atelier ILC admet que cette condition se produit lorsque les lentilles de contact sont portées, et que le retrait de celles-ci va améliorer l’état d’inconfort (en particulier les sensations oculaires indésirables).


Toutefois, l’ILC est un état qui se produit après l’adaptation du néophyte qui porte des lentilles pour la première fois. Des signes physiques peuvent accompagner ou non la sensation d’inconfort oculaire. Petit à petit, cet état devrait être reconnu comme défini plus haut, et les termes « œil sec lié au port de lentilles de contact » ne devraient plus être utilisés quand il sera question de l’inconfort occasionné par le port de lentilles de contact. Ces termes-là devraient être réservés à un individu ayant un état de sècheresse oculaire préexistant qui peut être amplifié ou non par le port de lentilles de contact. L’abandon de la lentille de contact fait référence à l’arrêt du port de la lentille de contact durant une période prolongée. La classification de l’ILC a été complexe puisque la classification d’une maladie tient de la capacité à la catégoriser en se basant sur son étiologie. De plus, à notre connaissance, il n’y a jamais eu un schéma de classification, et d’autres sous-comités ont souligné le manque de compréhension des facteurs étiologiques. L’Atelier ILC a mis en lumière que les deux principales sources d’ILC étaient les lentilles de contact et l’environnement (fig 1).


La catégorie « lentilles de contact » a été divisée en quatre sous-catégories: matériel, design, adaptation et port, et entretien des lentilles. La catégorie environnement a été également divisée en quatre sous-catégories: les facteurs inhérents au patient, les facteurs influençables du patient, l’environnement oculaire, et l’environnement externe. Les détails de chacune de ces sous-catégories peuvent être trouvés dans le Rapport Définition et Classification. Enfin, il n’y a pas de consensus clair sur l’évolution de l’ILC, étant donné qu’il y a un lien avec l’abandon des lentilles de contact (ou arrêt définitif du port). C’est pourquoi les types d’évolution de l’ILC sont représentés en figure 1 montrant les premières sensations d’inconfort des patients liés à la progression temporelle de l’ILC, suivies par l’adoption de stratégies de prise en charge comme la réduction du temps de port et, au final, l’abandon de la lentille de contact.

tfos cld report

CLDW REPORT
INDEX

Définition et classification de l’ILC, Epidémiologie de l’ILC, Materiali, Les matériaux, le design et l’entretien des lentilles de contact,Neurobiologie de l’inconfort et de la douleur , Les interactions des lentilles de contact avec la surface oculaire et les annexes...

 

tfos cld report

tfos cld report

CLDW REPORT DIAPOSITIVE
DOWNLOAD

L’inconfort occasionné par le port de lentilles de contact (ILC) est un problème qui a souvent été étudié, la plupart des experts suggérant que plus de la moitié des porteurs de lentilles de contact rencontre ce problème, avec des fréquences et ampleurs qui diffèrent. Cet état impacte des millions de porteurs de lentilles de contact dans le monde.

tfos cld report
 

L’atelier international TFOS sur l’inconfort en lentilles de contact


Jason J. Nichols (Houston, TX, USA), Lyndon Jones (Waterloo, Ontario, Canada), J. Daniel Nelson (Minneapolis, MN, USA), Fiona Stapleton (Sydney, NSW, Australia), David A. Sullivan (Boston, MA, USA), Mark D.P. Willcox (Sydney, NSW, Australia), on behalf of the participants of the TFOS International Workshop on Contact Lens Discomfort

tfos cldw report


tfos cld report woman inserting contact lens
 
TFOS Cld Report Homepage TFOS Cld Report Title Sponsor TFOS website TFOS Cld Report Index TFOS Cld Report Pdf Index